Raphael Caire
Créateur de la page
11/04/2023
Cérémonie funéraire
Lauric souhaitait une cérémonie « colorée » et gaie. Afin de respecter son souhait, nous vous demanderons de ne pas porter de couleur noire. Il ne désirait pas non plus de fleurs, c'est pour cela que nous avons ouvert cette page.
Raphael Caire
Créateur de la page
11/04/2023
Dernière visite - dernier adieu
Si vous le souhaitez, vous pourrez lui rendre une dernière visite au funérarium* (9h – 18h) jusqu’à jeudi 13 en fin d’après-midi.
*Centre Funéraire, Avenue du Grand Sablon à La Tronche
Nicolas Roux - 04/05/2023
Lauric, on dit qu'on apprend de toutes les rencontres que l'on fait et cela a été plus que vrai dans ton cas. Merci pour ces échanges et ces fous rires durant notre scolarité et la thèse et ton soutien dans des moments compliqués. Et encore merci d'avoir été mon premier post-doc, où ta rigueur et ton calme ont été des atouts me facilitant l'apprentissage de l'encadrement.
Grace, les mots me manquent et je t'envoie à toi, ainsi qu'à vos enfants toute mon affection.
Nicolas
Jérémie et Phuong - 02/05/2023
Cher Grâce, Gabrielle, Luc et Guenaele,
Nous ne trouvons aucun mot pourrait vous consoler suite à cette perte. On ne peut que vous envoyer nos pensées et vous dire, comme beaucoup témoignent déjà ici, que nous gardons de très beaux souvenirs de Lauric et que l'on espère que cela vous donne la force, à vous et à toute la famille. On vous embrasse. Jérémie & Phuong
Stephane Chambert - 17/04/2023
C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris la disparition de Lauric.
Sa gentillesse et son sens de l'humour étaient communicatifs, ils ne seront oubliés ni par ses étudiants ni par ses collègues.
Bon courage aux proches et en particulier à sa famille proche.
Stéphane Chambert
Christophe VIGUIER - 14/04/2023
Chère Grace,
C'est avec grande tristesse que j'ai appris la disparition de Lauric. Je venais tout juste de reprendre contact avec lui pour espérer le revoir un jour.
Je garderais donc en mémoire les quelques années passées ensemble lors de notre passage au laboratoire LEEI / LAPLACE. Car cela fut long et avec de bons moments!
Comme cela a déjà été dit, je me souviens de la personne simple, abordable et toujours prête à aider dans toutes les situations, pouvant même parfois le mettre en défaut.Ce passionné de science et technique a propagé sa motivation a beaucoup de gens qui l'ont côtoyé, j'en fais partie.
Il y aura aussi cette joie et ce sourire expressif qui resteront ancrés.
A travers lui, j'ai pu aussi te découvrir avant que nos chemins professionnels s'éloignent.
Il y a beaucoup d'anecdotes que les anciens collègues rappellent et qui me font sourire rien que d'y penser, je garderais donc cette image!
Je ne peux que m'associer à distance à tout le soutien que vos proches vous apportent.
Bon courage à toi, tes enfants et vos familles.
Avec toute mon amitié.
Christophe VIGUIER
Jérôme et Loubna Mavier - 14/04/2023
Grâce,
Nous te témoignons toute notre affection et notre soutien dans cette épreuve.
Malgré les années, les moments passés avec Lauric et toi restent vifs. Sa bienveillance, sa jovialité, ses connaissances… et toutes ses autres qualités en faisaient un collègue très attachant et apprécié. Nous sommes heureux d’avoir partagé son quotidien et devons le remercier d’avoir contribué à rendre ces années aussi belles.
Lauric nous manquera beaucoup mais il continuera à illuminer notre mémoire.
Avec toute notre amitié,
Jérôme et Loubna
Céline Cénac-Morthé - 14/04/2023
La thèse de Lauric a été ma “bible” pendant toute ma thèse. J’ai beaucoup d’admiration pour le travail qu’il a fait pendant sa thèse et la qualité de ses écrits. Sans le savoir, il a été comme mon “maître Jedhi” pendant ces années.
Avec beaucoup de timidité, je l’avais contacté quelques fois pour discuter de zones d’ombre. Aussi m’avait-il toujours répondu avec une grande gentillesse et beaucoup de pédagogie.
Je vous envoie, à toi, Grâce et vos trois enfants, toutes mes pensées et mon affection.
Céline Cénac-Morthé
Anthony Lowinsky - 14/04/2023
Chère Grâce,
Bien que j'ai côtoyé Lauric que quelques mois pendant mon stage au LEEI et que cela faisait quelques années que je ne l'ai plus revu, l'annonce de cette terrible nouvelle m'a ému et m'a vraiment attristé. Et je ne suis pas le seul.
Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances, à toi Grâce ainsi qu'à toute ta famille.
Je garderai de très bons souvenirs de Lauric. Dans le fameux bureau F203, je le voyais un peu comme un grand frère que nous consultions régulièrement, qui nous donnait de précieux conseils et nous encourageait (par exemple il a vivement conseillé un jeune stagiaire à faire une thèse au laboratoire...). Malgré la finalisation de son manuscrit de thèse, il n'hésitait pas à prendre du temps pour être à notre écoute et aussi à envoyer pas mal de vannes...
Concernant le fauteuil de boss, je l'ai récupéré et il est à mon bureau toujours en bon état. Sinon, suite à un de ces premiers voyages en Indonésie avec toi Grâce, Lauric m'avait offert une petite cuillère ultra stylée et il m'avait dit : " Quand tu la lècheras, tu penseras à moi ! ". Hé bé, il avait pas tort le bougre! Je l'ai gardée précieusement. Elle était / elle est / elle restera LA cuillère pour ma tasse de thé et mon ti-punch !
Bon courage dans ces moments difficiles,
Amicalement,
Anthony Lowinsky
Hanane Lassoued - 14/04/2023
C’est avec une énorme tristesse que je t’écris ces mots.
Cela fait déjà un bon moment que nous avons quitté le labo, mais depuis quelque jours maintenant je me remémore tous les moments passés avec Lauric. Il était tellement agréable de passer du temps avec lui, il a toujours donné de sa personne pour nous aider pour nous soutenir, toujours prêt à aider les autres, à nous donner notre chance.
Mais c’est aussi tous ces moments où nous avons ri, nous avons chambré nos collègues pour se marrer.
Lauric sur son grand fauteuil de notre bureau (je vois qu’on s’en souvient tous), c’était le Parrain, le Boss
Je vous souhaite beaucoup de courage, et toutes mes pensées sont tournées vers Grâce, ses enfants et sa famille
Tellement amicalement, Matthieu Leroy
Lauric, toi qui a toujours su donner la chance aux autres, d'où qu’ils viennent... quoi qu'ils vaillent... Derrière toi, tu laisses encore une nouvelle chance à tous de réaliser et privilégier ce qu’on a de + précieux... Nos pensées les plus sincères pour ta famille que tu devais tant chérir... En toute amitié,
Hanane Lassoued
François Bonnet - 14/04/2023
J’ai aussi envie d’écrire quelques mots pour Lauric, Grace et leurs enfants.
Associé à ce fauteuil, dont parle Mathieu C., il y avait le bonhomme qui était dessus. Et ce n’était pas tant le fauteuil en lui-même mais bien l’image de Lauric sur ce fauteuil qui m’a beaucoup marqué:
En effet, dans ce bureau du laboratoire Laplace, j’ai des souvenirs impérissables de moments passés avec Lauric. Des moments très sérieux pour lesquels Lauric m’a beaucoup aidé pour ma thèse, il était toujours disponible pour aider les plus jeunes, enseigner, transmettre, nous apprendre à avoir un raisonnement scientifique. Lauric était toujours très pertinent dans ses conseils.
Je me rappelle aussi des moments moins sérieux ou, avec Paul-Etienne (Polo), les concours de blagues étaient lancés et ne s'arrêtaient jamais : c’était la surenchère de blagues…
Il y avait aussi toutes les anecdotes de Lauric sur les Twin Spark Alfa Roméo, notamment celle qui a terminé en flammes au bord de la route, suite à un bricolage sans doute trop ambitieux.
Et derrière ce fauteuil tant convoité, c’était bien l’image de Lauric qu’Anthony et moi-même avons sans doute essayé d’imiter, et Lauric avait mis la barre très haute.
Bon courage à tous pour traverser ces moments difficiles.
François Bonnet
Mathieu Couderc - 14/04/2023
François a fait un joli portrait de ce que je me souviens de Lauric, un passionné qui aimait partager et transmettre. Je me rappelais de son admiration pour la mécanique automobile, et son Alfa Roméo, ou plutôt ses Alfa Roméo, car il me semble qu’il en avait en stock en plus ou moins bon état chez ses parents.
Une petite anecdote, je me rappelle de la passation du fauteuil: Ce fauteuil de ministre qui avait bien servi à Lauric (rédaction de sa bible sur la lubrification active), et qui avait été transmis à F Bonnet, puis par la suite à Anthony. Est-ce François qui l’a récupéré maintenant ? Ou s’est-il perdu dans le dernier déménagement du laboratoire…
Je me rappelle aussi du bon vivant, il était d’ailleurs toujours prêt à nous faire partager ses bons filons pour avoir des bonnes bouteilles Bordelaises pour un petit prix. Il assurait même la livraison.
J’ai été touché d’apprendre sa disparition, comme tous ceux qui l’ont côtoyé ou connu, on est tous d’accord pour dire que c’est une personne qui nous a marqué par sa bonne humeur, sa gentillesse.
Toutes mes pensées vont bien sur vers Grâce, ses enfants, et sa famille.
Mathieu Couderc